Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées du Patrimoine

18 septembre - 14h00 - 19 septembre - 18h00

| Gratuit

LES JOURNEES DU PATRIMOINE SAMEDI 18 et DIMANCHE 19 SEPTEMBRE de 14h00 à 18h00

 

L’église Notre-Dame et saint-Fiacre de Neuilly-sous-Clermont est une église catholique paroissiale. Elle succède à une chapelle du milieu du 12ème siècle, dont la façade a été conservée. La fondation de la paroisse remonte au 13ème siècle, et le chœur-halle gothique à trois vaisseaux de deux travées a été construit à cette époque. Certaines fenêtres ont été pourvues d’un remplage rayonnant. La nef a été reconstruite après la guerre de Cent Ans et voûtée d’ogives dans le style flamboyant, ce qui a nécessité une subdivision entre nef et collatéral moyennant trois grandes arcades. Le clocher se dresse au-dessus de la travée nord-ouest du chœur-halle, et se remarque par son élégante flèche. L’église a été classée aux titre des monuments historiques par arrêté du 28 août 1933. Son histoire reste mal connue et l’on ne sait guère plus qu’un prieuré-cure y était attaché jusqu’à la Révolution française.

 

 

La chapelle Saint-Christophe et Saint-Jacques d’Auvillers est une ancienne église catholique paroissiale située au hameau d’Auvillers de la commune de Neuilly-sous-Clermont dans l’Oise. Elle fut dégradée au rang de chapelle lors de la suppression de la commune d’Auvillers, en 1825 et est aujourd’hui rattachée à la paroisse Saint-Martin du Liancourtois. Une messe annuelle y est célébrée à l’occasion de la fête patronale de Saint-Christophe au début du mois de septembre. Le reste du temps, l’église est utilisée pour des célébrations particulières, notamment des mariages. C’est l’un des rares édifices qui conserve encore le plan très simple de la plupart des églises romanes du Beauvaisis.

 

 

La Commanderie de Neuilly-sous-Clermont (de 15h30 à 17h30) 2€ au profit des « Amis des villages du Clermontois. La commanderie fondée par les Templiers, devenue en 1312 une maison de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La fondation de cette commanderie remonte à la seconde moitié du 12ème siècle. À la suite du procès de l’ordre du Temple, elle devint la maison de Neuilly rattachée à la commanderie hospitalière de Sommereux. Ruinée par les guerres, elle fut reconstruite aux 15ème et 16ème siècles puis au moment de la révolution française, elle fut confisquée comme l’ensemble des biens de cet ordre religieux. Situé à proximité du centre-ville de la commune de Neuilly-sous-Clermont, cet ensemble constitué d’une chapelle, d’un bâtiment terminé en 1562 et des murs d’enceinte fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques. Les jardins, créés de 1962 à 1980, sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables.

Détails

Début :
18 septembre - 14h00
Fin :
19 septembre - 18h00
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-60-oise.htm

Organisateur

Mairie et Associations

Lieu

Église – Chapelle – Commanderie
NEUILLY-SOUS-CLERMONT, 60290 France + Google Map